Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Ecosse année 2016
14 septembre 2016

GLASGOW en 5 quartiers

Nous visiterons successivement :
- le centre-ville, mélange d’architecture classique, baroque, 20
ème et 21ème siècle, dans lequel chaque façade met en valeur les autres, à la fois par différence et complémentarité ; c’est magnifique, d’autant que l’animation est aussi bien dans la rue que sur d’énormes panneaux publicitaires et dans les vitrines des magasins ; on ne peut pas faire 2 pas sans s’arrêter pour admirer une statue, une sculpture, des images, dans des tons de couleurs allant du noir au blanc en passant par le rouge des briques et le gris du granit.

- le quartier de la cathédrale, partie médiévale de la ville, avec des murs très noirs de pollution qui enlaidissent  un ensemble gothique merveilleux, embelli en revanche par un parc plein de verdure où   a été édifiée une nécropole.

- Le Kelvingrove Park, où différents musées exposent des œuvres parmi lesquelles celles de James WHISTLER, que nous apprécions particulièrement ; photos interdites !

- Le Clyde Waterfront, où des architectes d’aujourd’hui ont créé des merveilles, notamment le Riverside Museum construit en 2011, et le Science Center , œuvre d’un certain Norman FOSTER. Dans le musée se trouve notamment une collection de vieilles voitures, dans laquelle se trouve évidemment une superbe 2CV rouge !

- et enfin le POLLOCK  COUNTRY PARC,  avec la Pollock House et la Burrel collection, que nous arrivons à visiter après une autre marche à pied un peu … longue ; on y admire notamment des sculptures grecques, romaines et orientales réunies par Sir William BURREL, un riche collectionneur  écologiste avant l’heure !

Malheureusement, nous n’avons pas pu visiter la Glasgow School of Art, œuvre de Charles  Rennie MACINTOSH, l’édifice ayant brulé en 2014, et les expositions temporaires en cours étant fermées … à 16h30 !

GLASGOW 2

GLASGOW 3

 

GLASGOW 4

GLASGOW 5

GLASGOW 7

GLASGOW 8

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage en Ecosse année 2016
Publicité
Archives
Publicité